bénéficiez d'une néo-mutuelle généreuse

Réalisez un devis en 30 secondes
<

Le sucre et les graisses

Bonnes habitudes

Pourquoi faut-il manger moins de sucre?

Tout d'abord, reconnaissons que le sucre est une source d'énergie nécessaire à l'organisme. C'est le "dont sucre" des glucides de l'étiquette de nos aliments qui est préjudiciable à notre santé, quand il est consommé en excès.

Les plats tout-préparés et autres aliments modifiés du commerce en abusent facilement, c'est pourquoi nous nous rendons difficilement compte que nous mangeons une trop grande quantité de sucre. Il favorise de nombreux problèmes de santé comme les caries et autres mycoses, le surpoids jusqu’à l'obésité ou les complications cardio-vasculaires...

Les bonnes graisses

Notre alimentation est aussi souvent trop riche en mauvaises graisses (lipides) qui favorisent le surpoids, augmentent les risques cardio-vasculaires, respiratoires et articulaires. Le langage courant appelle mauvaises graisses les acides gras saturés et les oméga 6.

Contrairement au sucre, il ne faut pas faire disparaître les lipides de notre alimentation. En effet, ce qu'on appelle les bons gras sont nécessaires à notre bonne santé. Les oméga 3 et 9 contenus dans certaines huiles, fruits secs et oléagineux sont anti-inflammatoires, "anticancers", bons pour le coeur et le cerveau ainsi qu'antidéprimes. Aucune raison de s'en séparer, bien au contraire !

Des astuces pour manger moins sucré et moins gras

Privilégiez le fait maison. Si vous n'avez pas le temps, aidez-vous de l'application Yuka pour faire vos courses. Pour en savoir davantage sur cet allié pour bien manger, consultez notre article Et si vous osiez faire les courses avec Yuka?

Cuisinez à la vapeur ou avec des matières grasses d’origine végétale. Certaines huiles comme celle d’olive sont riches en oméga 3, de bonnes graisses pour votre santé. Consultez notre article dédié à l'huile d'olive pour en savoir plus.

Essayez de remplacer certains aliments habituellement d'usage dans une recette par d'autres plus sains. Par exemple, utilisez du fromage blanc 0% plutôt que de la crème fraîche dans vos quiches, diminuez la quantité de sucre d'un tiers, prenez du chocolat noir 70% pour vos desserts, ou ajoutez de la canelle pour éviter l'ajout de sucre. La plupart des recettes sont facilement adaptables avec quelques astuces créatives!

 

Sauf indication claire de notre part, toute mention d’une société est réalisée à titre entièrement gracieux et ne fait l’objet d’aucun partenariat. Article inspiré du site topsanté.

 

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Une offre de 3 packs ultra simple et accessible

Grâce à notre fonctionnement associatif nous proposons une offre simple et transparente, loin de celles des grands groupes d'assurance santé. Nos contrats répondent aux exigences du Livre II du Code de la Mutualité.

Pack Eco Santé et Bien-Être

Profitez d’un Pack qui couvre tous les besoins utiles en santé et médecines douces pour un quotidien sans tracas. Ce pack unique est commun à toute l'offre ACSORE, assistance comprise. L'essentiel pour votre sérénité.

Pack 100% Santé Plus

En plus du Pack Eco Santé et Bien-être, ce pack couvre vos besoins essentiels en audio, optique et prothèses dentaires avec un "reste à charge zéro". Il couvre les cures thermales. Tranquillité et budget santé équilibré.

Pack Santé Complet

Le Pack Santé Complet satisfait les besoins des plus exigeants. Il ajoute aux atouts du Pack 100% Santé Plus de nombreuses prestations en tarif libre pour l'audio, l'optique et le dentaire avec un excellent niveau de couverture. 

Réalisez un devis en 30 secondes

Sans aucune donnée personnelle

S'inscrire à la newsletter

Entrez une adresse email valide

Inscription Réussie

Vous êtes déjà inscrit