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Chasser le stress

Bonnes habitudes

Astuces pour chasser les effets du stress

Le stress quotidien a de multiples origines. Il produit des hormones qui augmentent notre rythme cardiaque et altèrent notre respiration. Il peut entraîner des maux divers et devenir chronique si nous ne réagissons pas correctement. Voici douze astuces parmi les nombreuses manières de se déstresser et de se détendre, à chacun de trouver les siennes. Alors que faire ?

  • Faire quelques exercices de détente le matin au réveil, quelques étirements simples en cinq minutes
  • Prendre le temps d’un bon petit déjeuner, c’est de l’énergie pour les 2/3 de la journée.
  • Marcher dix minutes pour vous changer les idées, à l’extérieur, dans un parc par exemple.
  • Adopter une respiration profonde et tranquille, cela permet de se relaxer.
  • Prendre un en-cas, le couple cerveau-intestin s’unit et permet de déstresser. Mais attention, il n’est pas question de se bâfrer : un bonbon, un carré de chocolat, quelques noisettes, un œuf, un ½ avocat ou une banane suffisent. Mâcher un chewing-gum détresse également.
  • S’allonger confortablement et penser à un moment qui vous a été paisible, la visualisation mentale permet une détente profonde idéale pour une sieste ou pour s’endormir le soir.
  • Stimuler ses doigts par des massages doux et réguliers, n’importe quand. Nommés mudrās (1), ces gestes apportent de l’énergie et procurent une profonde détente.
  • Se déconnecter régulièrement en coupant ordinateur, télévision et smartphone surtout le soir, une heure au moins avant d’aller se coucher. Coupez-vous de ces tensions !  
  • Écouter une musique apaisante que vous aimez, fredonner, chanter ou jouer de la musique participent à éliminer les effets négatifs du stress.
  • Rire avec des collègues ou écouter des humoristes produit de bons effets aussi.
  • Lire un roman, une nouvelle ou des sujets que vous appréciez, au calme et tranquille.
  • Pratiquer un sport avec l’objectif de se détendre et non de se défoncer !
  • Porter de l’attention à son partenaire et si vous vous aimez, embrassez-vous souvent.
  • Soignez une ou plusieurs plantes d’intérieur, véritable relaxant, même sur votre lieu de travail.

Adoptez une attitude positive et bienveillante pour toute situation est un atout gagnant.

 

(1) Gertrud Hirschi, Les mudras – Le yoga au bout des doigts, Editions Le courrier du Livre 2010

 

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